Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Alexandra Clément, étudiante en Design d'intérieur au Cégep, se distingue lors d’un concours international en remportant la première place de la compétition!

Alexandra_clement_design_concours_2020_formica_cégep_saint_jean

Le Cégep est fier d’annoncer que Alexandra Clément, étudiante en Design d’intérieur au Cégep, se retrouve parmi les grands gagnants du concours nord-américain Innovation étudiante FORM 2020. Elle est la première québécoise et canadienne à remporter la compétition soit un prix de 2000 $ US. Elle verra aussi son œuvre fabriquée et exposée lors du NeoCon 2021 qui se tiendra du 14 au 16 juin 2021, au Mart de Chicago.

Cette année, la compétition Innovation étudiante FORM 2020 a reçu un nombre record de 150 inscriptions provenant de plus de 40 universités, cégeps et collèges du Canada et des États-Unis. Pour participer, les étudiants en design d’intérieur et en architecture étaient invités à soumettre le design d’une pièce de mobilier incarnant le thème « Frontières floues », soit l'intersection entre la technologie et le monde naturel. Les participants courraient la chance de remporter un des prix en argent et de voir leur création réalisée et exposée dans le cadre de l’évènement NeoCon 2021.

Origami, par Alexandra Clément 

L’œuvre conçue par Alexandra, le bureau Origami, englobe l'art modulaire dans sa forme la plus simple, incarnant la créativité sans sacrifier la fonctionnalité. Inspiré de l'art ancestral du Japon, le bureau joue avec différentes formes et volumes pour maximiser son utilisation, y compris de multiples compartiments de rangement intégrés. Utilisant les stratifiés de marque Formica Couche de sable, Placage de bouleau blanchi et Olivier huilé, ce design crée un contraste subtil à travers les différentes couches de motifs. Cette conception fait également un clin d'œil au papier : matière première utilisée à la fois en origami et dans le stratifié.

« Le bureau en origami d'Alexandra représente magnifiquement le croisement de la nature et de la technologie, grâce à l’utilisation de motifs inspirés de la nature et d’une conception rendant le meuble fonctionnel, » a déclaré Renee Hytry Derrington, chef de file en design global pour le Groupe Formica.

Fonceuse et créative, Alexandra a toujours su qu'elle voulait étudier en Design d'intérieur. Les trois années durant lesquelles elle a été étudiante au Cégep ont été pour elle une grande expérience de formation et de vie. Elle a eu la chance de faire partie d'une superbe cohorte d'étudiants animée par des enseignants dynamiques et passionnés, en plus de prendre part à un échange étudiant à Paris.« Je suis très heureuse d’avoir participé à la compétition et d’avoir pu remporter la première place. C’est une très belle reconnaissance et cela me donne une belle visibilité auprès de la communauté des designers du Québec. J’ai particulièrement hâte de voir mon design créé et exposé à NeoCon2021, car ce sera la première fois que les gens pourront voir un projet que j’ai créé » a déclaré Alexandra qui souhaite poursuivre ses études à l'université et travailler ensuite comme designer. 

Les membres du personnel du Département de design d'intérieur du Cégep sont très fiers de la qualité de son projet et de sa première place! Son succès amplement mérité témoigne de la qualité de la formation offerte au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le Cégep tient à féliciter chaleureusement Alexandra pour cet accomplissement!  

Publiée le 17 juin 2020 dans Nouvelles et événements