Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Le programme Techniques de Design d’intérieur du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu célèbre ses 25 ans!

Le programme Techniques de Design d’intérieur du  Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu célèbre ses 25 ans!

C’est en présence de nombreux partenaires et d’employeurs, d’étudiantes et d’étudiants, de membres du personnel et de personnes diplômées en Design d’intérieur du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu que se sont déroulées, hier, les festivités entourant le 25e anniversaire du programme d’études. C’est sous le thème « 25 ans de savoir au service de l’humain » que les invités se sont rassemblés, le temps d’une soirée conviviale, où exposition, souvenirs et échanges étaient au rendez-vous!

La profession a bien évolué en un quart de siècle et le programme Design d’intérieur a su s’adapter et évoluer. L’équerre a d’ailleurs laissé place à de nombreux logiciels performants afin de répondre aux besoins changeants du marché du travail. L’année 1993 marquait la première cohorte de diplômés du programme Techniques de design d’intérieur. Depuis l’implantation du programme, ce sont plus de 800 designers d’intérieur qui ont été formés et pas moins de 35 personnes qui y ont enseigné. : « À Saint-Jean, notre couleur, c’est l’accompagnement personnalisé, presque familial, des étudiantes et étudiants. C’est la réalisation, en cadre scolaire, de plusieurs projets réels.  Ce sont aussi des stages de fin d’études au Québec d’une durée de quatre semaines plutôt que deux, comme le veut la norme dans bien des cégeps. Ce sont des offres de séjours et de stages à l’international dans des destinations aussi diverses que Paris, Los Angeles, Dubaï, Shanghai », a mentionné Cadie Fallu, coordonnatrice du programme.

Le directeur des études par intérim du Cégep, Philippe Bossé, s’est pour sa part adressé aux finissantes : « Vous serez des diplômées du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, un établissement d’enseignement supérieur qui vous a permis de vous dépasser, de développer votre esprit critique et votre talent créatif! Votre polyvalence acquise au cours des dernières années sera sans doute un atout recherché des employeurs. Je vous souhaite le meilleur des succès pour l’an prochain et pour les années à venir, que ce soit pour entamer des études universitaires ou pour faire votre entrée sur le marché du travail » a-t-il ajouté.

XPO_D présenté par Formica

L’exposition XPO_D rassemblait divers projets des 37 finissantes réalisés au cours des trois dernières années. Elles devaient réaliser un aménagement résidentiel, commercial ou de bureau, au choix, et ont également pu présenter leur portfolio aux convives présents. La première partie était réservée aux familles et amis des finissantes, et le tout s’est poursuivi en soirée, avec l’événement organisé dans le cadre du 25e anniversaire du programme.

Remerciements

Cette soirée a réuni près de 200 personnes qui ont pu notamment échanger sur leur carrière et se rappeler de bons souvenirs, en plus de visiter les locaux du Département de design d’intérieur et visiter l’exposition des finissantes. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu tient à remercier chaleureusement Formica, partenaire majeur, pour son engagement, ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont tous contribué au succès de cet événement mémorable. Il remercie également le comité organisateur de la soirée composé d’enseignantes, d’enseignants et de techniciennes du programme.

Publiée le 17 avril 2018