Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Programme

Grille de cours

Choisir une session
  • 1resession
  • 2esession
  • 3esession
  • 4esession
  • 5esession
  • 6esession
  • PDF
Formation générale
  • Écriture et littérature
    Code du cours : 601-101-MQ Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. Vous acquerrez des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Vous développerez ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires en plus de concevoir vos propres stratégies de révision et de correction.

  • Philosophie et rationalité
    Code du cours : 340-101-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

Formation spécifique
  • Analyse de la profession
    Code du cours : 570-403-ST Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce cours permettra à l'étudiant.e d’avoir une vue d’ensemble de l’exercice de la profession de designer d’intérieur. Elle ou il mettra en relation le processus de projet de design qui détaille les étapes de réalisation d’un programme avec les tâches de la fonction de travail. On y explore les habiletés et comportements nécessaires ainsi que les aspects législatifs liés à l’exercice de la profession.

  • Esquisses conceptuelles
    Code du cours : 510-8A4-ST Pondération : 1-3-1
    Unités : 1.66

    Ce cours est une initiation aux techniques du dessin à main levée appliquées au design d’intérieur. À travers l’observation d’objets, d’éléments de mobilier et d’espaces architecturaux, l’étudiant.e apprendra à représenter le réel en 2D et en 3D, tout en développant une perception juste des formes et des proportions. Elle ou il atteindra un niveau de dextérité et d’assurance adéquats, lui permettant de développer des idées et de communiquer celles-ci de manière efficace au moyen d’esquisses rapides, de dessins de conception ou de dessins de rendu plus élaborés.

  • Ambiances par la couleur
    Code du cours : 510-8A3-ST Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce cours apprendra à l'étudiant.e à créer différents agencements harmonieux et judicieux dans ses projets afin de répondre aux exigences des clients. Ce cours traitera de la perception et de l'impact de la couleur sur l'humain dans son environnement au niveau psychologique et physiologique. Les notions apprises permettront à l'étudiant.e de composer, par l’apport de la couleur, des espaces colorés équilibrés, adaptés et harmonieux.

  • ESPACES 1 : Résidentiels - notions fondamentales
    Code du cours : 570-406-ST Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Ce premier cours axé sur les notions fondamentales en design résidentiel permettra à l'étudiant.e de comprendre, de classer et de prioriser les attentes, contraintes et besoins d’un projet résidentiel. Elle ou il s’initiera aux principes d’ergonomie, aux codes et aux lois en vigueur dans l’organisation et la conception des espaces d’un bâtiment résidentiel.

  • Matériaux de finition 1
    Code du cours : 570-413-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Ce cours permettra à l'étudiant.e de connaître les différents matériaux et finis qu’il est possible d’utiliser pour les sols, les murs et les plafonds, tant dans le domaine commercial que résidentiel. Les propriétés selon les usages des matériaux, le respect de l’environnement et du développement durable sont des éléments importants dans l’utilisation judicieuse des matériaux. Finalement, l'étudiant.e spécifiera adéquatement les matériaux choisis avec un plan et un tableau des finis.

  • Modélisation d'espaces 1
    Code du cours : 570-423-ST Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    La modélisation des espaces est plus que jamais un incontournable dans la profession. De ce fait, ce premier cours permettra à l'étudiant.e de se familiariser dès le début de sa formation avec les bases du dessin technique 2D, ainsi que d’entreprendre les premiers apprentissages des logiciels de modélisation 3D.

Formation générale
  • Littérature et imaginaire
    Code du cours : 601-102-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, vous pourrez comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Vous en rendrez ensuite compte dans des dissertations explicatives. Vous pourrez ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des œuvres et en stratégies de révision et de correction tout en vous préparant au troisième cours.

  • L'être humain
    Code du cours : 340-102-MQ Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Activité physique et santé
    Code du cours : 109-101-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique
  • Courants artistiques et design 1
    Code du cours : 520-9A3-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Ce premier cours d’histoire de l’art permettra à l’étudiant.e de se familiariser avec des courants artistiques, stylistiques et historiques dans le but de les intégrer dans la pratique du design d’intérieur. Ce cours intègre l’histoire des espaces habitables et ce, de l’Antiquité à la Révolution française. Les caractéristiques stylistiques de chacune des époques seront illustrées en relation avec l’histoire générale.

  • Créativité appliquée au design
    Code du cours : 510-8B3-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce cours vise à amener l’étudiant.e à approfondir son approche créative en design, notamment face à la résolution de problèmes. À travers l’expérimentation de différentes techniques de créativité appliquées à des projets pratiques en 2D et 3D, elle ou il développera son ouverture, son esprit critique et sa capacité à travailler en équipe. Tout au long de sa formation technique en design d’intérieur, l’étudiant.e pourra s’appuyer sur les notions et techniques acquises dans ce cours, afin de les appliquer à des projets de plus en plus complexes.

  • Eléments d'architecture intérieure 1
    Code du cours : 570-433-ST Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Le bâtiment est un système complexe d'éléments de construction reliés entre eux. Le designer d'intérieur étant un spécialiste de l'intérieur du bâtiment, il se doit de bien connaître le rôle de ces éléments construits, qui sont le support concret rendant possible ses créations d'espaces intérieurs. Ce cours permettra à l'étudiant.e de s’initier à la façon dont les intérieurs sont construits, aux différents matériaux inhérents à la construction, ainsi qu’aux étapes d’exécution d’un projet.

  • ESPACES 2 : Résidentiels - notions avancées
    Code du cours : 570-416-ST Pondération : 2-4-4
    Unités : 3.33

    Ce deuxième cours axé sur les notions avancées en design résidentiel permettra à l'étudiant.e d’effectuer une analyse exhaustive, à organiser et à concevoir un aménagement résidentiel complet et d’en communiquer les informations. Elle ou il sera en mesure d’harmoniser le concept avec les contraintes physiques et légales de manière créative et originale.

  • Présentation de projet 1
    Code du cours : 570-443-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Afin de communiquer efficacement et concrètement un concept, l'étudiant.e s’initiera aux bases d’une présentation juste et efficace. Elle ou il apprendra les notions et techniques de base des méthodes d’illustrations graphiques et de rendus numériques, lui permettant de vendre ses projets de design de manière professionnelle.

  • Modélisation d'espaces 2
    Code du cours : 570-453-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce cours poursuit l’apprentissage des notions de modélisation des espaces en développant davantage les notions de dessins techniques et de modélisation 3D. L'étudiant.e sera également en mesure de générer des plans d’étages pour communiquer les informations d’un projet.

Formation générale
  • Littérature québécoise
    Code du cours : 601-103-MQ Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, vous serez amené à développer votre esprit critique au contact d’œuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes œuvres contemporaines d’ici. Vous pourrez établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorerez vos aptitudes en révision linguistique tout en vous préparant à l’Épreuve uniforme de français.

  • Angl.commun R4
    Code du cours : 604-COM-R4 Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Matériaux de finition 2
    Code du cours : 570-463-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours poursuit l’exploration des différents matériaux et finis destinés au projet. L’étudiant.e sera en mesure de faire une sélection judicieuse, de justifier son utilisation et de communiquer les spécifications dans les documents du projet. La communication des informations des matériaux et finis se traduira sous forme d’un plan et d’un tableau des finis complets et conformes.

  • Eléments d'architecture intérieure 2
    Code du cours : 570-473-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce cours poursuit l’apprentissage des éléments de construction reliés aux bâtiments, orienté principalement vers les détails d’assemblage et les stratégies de construction propres aux éléments de structures d’acier et de béton. L'étudiant.e pourra approfondir ses connaissances en méthode de construction et en interprétation des différents éléments des plans et devis architecturaux.

  • ESPACES 3 : Etabliss. et hébergements publics
    Code du cours : 570-426-ST Pondération : 2-4-4
    Unités : 3.33

    Ce cours permettra à l'étudiant.e de développer ses compétences en planification d’aménagement et en conception d’établissements et d’hébergements publics. Également, l’étudiant.e apprendra à conjuguer l’ergonomie, les notions de confort et les contraintes avec les normes et règlements en vigueur pour ce type de bâtiment et ce type d’usage.

  • Production de dessins assistés par ordinateur 1
    Code du cours : 570-483-ST Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Dans ce cours, l'étudiant.e apprendra à lire, interpréter et réaliser des dessins techniques clairs et précis à l'aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur. Aussi, l’étudiant.e pourra représenter graphiquement ses idées ainsi que ses solutions techniques en 2D et 3D afin d’assurer une réalisation conforme des éléments.

  • Modélisation d'espaces 3
    Code du cours : 570-493-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce troisième cours porte davantage sur les notions de modélisation 3D en lien avec les techniques de cotation et d’annotation des dessins, ainsi que le partage d’un modèle et de la publication des vues d’un projet. L'étudiant.e sera également en mesure de générer des plans d’étages plus complets, en intégrant notamment un plan des finis.

Cours complémentaires
  • Biologie, tout inclus !
    Code du cours : 101-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Conçu en formule « à la carte », ce cours permet d’aborder les grands thèmes de l’environnement, de la santé et de l’évolution des êtres vivants. Les sujets sont choisis selon les intérêts des étudiantes et étudiants, l’actualité et les innovations technologiques. Les étudiantes et étudiants auront l’opportunité d’enrichir leur formation au travers, notamment, de capsules éducatives, de laboratoires, de débats et de conférences. Ce cours impliquera de l’enseignement par les pairs (exposés oraux), des évaluations en ligne ou écrites avec aide-mémoire. (Cours offert par Biologie)

  • Prévention et premiers soins
    Code du cours : 180-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant l’habileté à résoudre des problèmes simples reliés à l’examen primaire en lui permettant d’être en contact avec diverses situations nécessitant des interventions de prévention ou de premiers soins. Ce cours traitera, entre autres, les sujets suivants : les hémorragies; l’état de choc; les plaies; les blessures à la tête, à la colonne vertébrale, aux os, aux muscles, aux articulations et aux yeux; les troubles respiratoires et circulatoires (RCR); les empoisonnements ainsi que les allergies. (Cours offert par Soins infirmiers)

  • Chimie : Direction laboratoire !
    Code du cours : 202-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à faire découvrir par l'entremise d'expériences de laboratoire intéressantes certains des domaines variés de la chimie parmi les suivants : les cosmétiques, la cuisine moléculaire, les colorants alimentaires et l’alimentation, le vin et ses ingrédients, les médicaments, leur fabrication et leur dosage, les vitamines et la santé, la coloration des tissus, la chimie ludique, etc. À partir d’expérimentations réalisées de manière systématique, et où la démarche scientifique de base sera introduite, l’élève développera sa culture scientifique. (Cours offert par Chimie)

  • Cinéma et histoire du monde contemporain
    Code du cours : 330-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Cinéma et histoire du monde contemporain vise à maîtriser des grands concepts de notre temps, en faisant appel à la production cinématographique historique : films d’archives, documentaires et de fiction. Il consiste en l’analyse de questions, défis et conflits contemporains représentés par la production cinématographique historique, suivant la perspective propre à l’histoire. Guerre de sécession, guerres mondiales, grande dépression, décolonisation, impérialisme, mouvement des droits civiques, guerre froide, terrorisme et paix mondiale sont au cœur de cette analyse. (Cours offert par Histoire)

  • Sexualité: petits plaisirs, grandes questions
    Code du cours : 340-GEC-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours met l’accent sur les aspects insolites de la sexualité à travers l’histoire et les différentes cultures. En effet, la sexualité est tellement centrale pour l’être humain qu’il tente continuellement de l’exprimer à travers des sphères de la vie dont le commun des mortels serait loin de se douter ! D’ailleurs, les pratiques actuelles ne cessent de se réinventer. Au passage, nous pourrons nous demander quels sont les aspects qui nous rendent humain ou ceux qui nous éloignent de notre humanité. À la fin du cours, vous verrez la sexualité sous un nouveau jour ! (Cours offert par Philosophie)

  • Relations intimes et sexualité
    Code du cours : 350-C33-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Être jaloux, est-ce sain ? L’engagement : important pour certains, épeurant pour d’autres? Les enfants, les grands-parents, ont-ils une sexualité? Sextos, applications, sites de rencontres, qu’est-ce que cela a changé ? Rupture amoureuse, est-ce toujours difficile ? Les hommes et les femmes, ont-ils les mêmes besoins ? Et moi, qu’est-ce que je souhaite dans ma relation ? Dans ce cours, de la théorie au réel, à tout âge et à travers notre société actuelle, les thèmes-clés de la sexualité humaine y sont abordés de manière concrète et interactive. (Cours offert par Psychologie)

  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours se déroule en ligne au moment indiqué à l’horaire de cours. Un volet théorique propose des activités interactives en lien avec la santé qui est suivi à chaque semaine d’activités physiques dynamiques et motivantes pour tous les niveaux.

  • Comprendre ses droits au quotidien
    Code du cours : 410-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Vivre dans une société libre et démocratique veut aussi dire en respecter les règles. Mais quelles sont-elles? Un policier peut-il entrer chez vous sans mandat? Si mon colocataire ne paie pas sa part du loyer, en suis-je responsable? Puis-je accéder à l’aide médicale à mourir si je suis inapte mentalement? Quelle portée ont les Chartes des droits de la personne sur nos vies? Ce cours vous permettra d’explorer les principes fondamentaux du droit applicable tant dans votre quotidien, que sur des enjeux de société plus vastes.

  • De la puce aux TIC !
    Code du cours : 420-C13-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • L'Art : de la caverne au graffiti
    Code du cours : 520-C33-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours familiarise l’étudiante et l’étudiant avec l’art depuis ses origines. Véritables objets-témoins de cultures diverses, les productions artistiques nous renseignent sur les civilisations antérieures et la manière dont celles-ci donnaient à voir la réalité. Des toutes premières peintures dans les cavernes aux œuvres des graffiteurs, l’art nourrit toujours ce même désir de s’inscrire dans le monde qui nous entoure pour donner à voir l’invisible. (Cours offert par Histoire de l’art)

  • Rêver son habitat
    Code du cours : 570-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Vous serez sensibilisés aux démarches nécessaires à l’achat et à la rénovation d’une habitation. Vous planifierez un espace intérieur et ferez le choix de mobilier et de matériaux de finition. Venez rêver votre habitat ! (Cours offert par Design d’intérieur)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale
  • Communication écrite et orale
    Code du cours : 601-P14-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous analyserez différentes situations de communication orale et écrite, notamment dans des œuvres littéraires. Vous préparerez par ailleurs des discours oraux et écrits dont certains sont liés à votre champ d’études. Vous consoliderez en outre vos aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

  • Éthique et politique
    Code du cours : 340-P03-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

  • Activité physique et efficacité
    Code du cours : 109-102-MQ Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

Formation spécifique
  • Conception d'éléments sur mesure 1
    Code du cours : 570-404-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours aborde les notions de base de la conception d’éléments qui meublent les projets intérieurs, de l’analyse des besoins et la définition du concept jusqu’aux types de matériaux, aux méthodes de fabrication et à la mise en plan des détails de production. L’étudiant.e fera ses choix conceptuels en considérant l'aspect esthétique et fonctionnel des éléments qui composent le projet.

  • Concept d'éclairage
    Code du cours : 570-503-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Dans ce cours, l'étudiant.e explorera les effets d’éclairage, les types de faisceaux, la luminosité, la couleur et les impacts psychologiques des sources de lumière sur les usagers dans son environnement. Elle ou il apprendra à faire des choix judicieux quant à la sélection des lampes et des appareils d’éclairage. L’étudiant.e verra aussi comment mettre en plan les informations techniques en lien avec les besoins électriques, la position et le type d’appareils d’éclairages et appareils électriques essentiels à tout projet de design d’intérieur.

  • Mobilier, équipements et accessoires
    Code du cours : 570-513-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours amène l'étudiant.e à spécifier le mobilier, les équipements et les accessoires d’un projet en considérant l'aspect fonctionnel, humain et budgétaire d'un aménagement. Le choix des éléments à intégrer au projet se fait en prenant en considération les liens avec les courants historiques et artistiques du projet. Enfin, l’étudiant.e aura l'opportunité de se familiariser avec les fournisseurs et les distributeurs en lien avec les différentes contraintes du marché.

  • ESPACES 4 : Corporatifs et institutionnels
    Code du cours : 570-436-ST Pondération : 2-4-4
    Unités : 3.33

    Ce cours, axé sur l’aménagement de bureaux, apprendra à l'étudiant.e à maximiser le rendement d'un organisme ou d’une entreprise en planifiant des espaces adaptés aux besoins des usages, où le bien-être des employés est mis de l’avant. La planification et l’aménagement de ce type d’espace font appel à nouveau au besoin de conjuguer l’ergonomie, les notions de confort et les contraintes avec les normes et règlements en vigueur pour ce type de bâtiment et ce type d’usage.

  • Production de dessins assistés par ordinateur 2
    Code du cours : 570-523-ST Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce deuxième cours de production de dessins assistés par ordinateur permet à l’étudiant.e de réaliser des détails de dessins plus complexes par l’apprentissage de nouvelles commandes du logiciel. Elle ou il sera en mesure d’utiliser les configurations de base des gabarits et d’établir une séquence d’exécution et un échéancier approprié pour cette phase du projet. Le cours aborde les méthodes de vérification de la conformité des dessins avec les données de départ, ainsi que le repérage efficace des modifications à apporter aux dessins.

  • Modélisation d'espaces 4
    Code du cours : 570-533-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce quatrième et dernier cours de la série sur la modélisation 3D permet à l’étudiant.e de déterminer les formats, gabarits et configurations nécessaires à une utilisation juste du logiciel. Elle ou il apprend également comment intégrer les finis, les matériaux et les sources de lumière dans le modèle afin de produire des vues de présentation en perspective. À la fin du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’établir une séquence d’exécution et un échéancier approprié de la modélisation d’un projet.

Formation générale
  • Activité physique et autonomie
    Code du cours : 109-103-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Anglais propre unique
    Code du cours : 604-PUN-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Conception d'éléments sur mesure 2
    Code du cours : 570-414-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

  • Eléments d'architecture intérieure 3
    Code du cours : 570-543-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

  • Courants artistiques et design 2
    Code du cours : 520-9B3-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

  • ESPACES 5 : Commerciaux et de divertissement
    Code du cours : 570-446-ST Pondération : 2-4-4
    Unités : 3.33

  • Présentation de projet 2
    Code du cours : 570-553-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

  • Dessins d'exécution de projet
    Code du cours : 570-424-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

Cours complémentaires
  • Biologie, tout inclus !
    Code du cours : 101-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Conçu en formule « à la carte », ce cours permet d’aborder les grands thèmes de l’environnement, de la santé et de l’évolution des êtres vivants. Les sujets sont choisis selon les intérêts des étudiantes et étudiants, l’actualité et les innovations technologiques. Les étudiantes et étudiants auront l’opportunité d’enrichir leur formation au travers, notamment, de capsules éducatives, de laboratoires, de débats et de conférences. Ce cours impliquera de l’enseignement par les pairs (exposés oraux), des évaluations en ligne ou écrites avec aide-mémoire. (Cours offert par Biologie)

  • Prévention et premiers soins
    Code du cours : 180-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant l’habileté à résoudre des problèmes simples reliés à l’examen primaire en lui permettant d’être en contact avec diverses situations nécessitant des interventions de prévention ou de premiers soins. Ce cours traitera, entre autres, les sujets suivants : les hémorragies; l’état de choc; les plaies; les blessures à la tête, à la colonne vertébrale, aux os, aux muscles, aux articulations et aux yeux; les troubles respiratoires et circulatoires (RCR); les empoisonnements ainsi que les allergies. (Cours offert par Soins infirmiers)

  • Chimie : Direction laboratoire !
    Code du cours : 202-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à faire découvrir par l'entremise d'expériences de laboratoire intéressantes certains des domaines variés de la chimie parmi les suivants : les cosmétiques, la cuisine moléculaire, les colorants alimentaires et l’alimentation, le vin et ses ingrédients, les médicaments, leur fabrication et leur dosage, les vitamines et la santé, la coloration des tissus, la chimie ludique, etc. À partir d’expérimentations réalisées de manière systématique, et où la démarche scientifique de base sera introduite, l’élève développera sa culture scientifique. (Cours offert par Chimie)

  • Cinéma et histoire du monde contemporain
    Code du cours : 330-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Cinéma et histoire du monde contemporain vise à maîtriser des grands concepts de notre temps, en faisant appel à la production cinématographique historique : films d’archives, documentaires et de fiction. Il consiste en l’analyse de questions, défis et conflits contemporains représentés par la production cinématographique historique, suivant la perspective propre à l’histoire. Guerre de sécession, guerres mondiales, grande dépression, décolonisation, impérialisme, mouvement des droits civiques, guerre froide, terrorisme et paix mondiale sont au cœur de cette analyse. (Cours offert par Histoire)

  • Sexualité: petits plaisirs, grandes questions
    Code du cours : 340-GEC-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours met l’accent sur les aspects insolites de la sexualité à travers l’histoire et les différentes cultures. En effet, la sexualité est tellement centrale pour l’être humain qu’il tente continuellement de l’exprimer à travers des sphères de la vie dont le commun des mortels serait loin de se douter ! D’ailleurs, les pratiques actuelles ne cessent de se réinventer. Au passage, nous pourrons nous demander quels sont les aspects qui nous rendent humain ou ceux qui nous éloignent de notre humanité. À la fin du cours, vous verrez la sexualité sous un nouveau jour ! (Cours offert par Philosophie)

  • Relations intimes et sexualité
    Code du cours : 350-C33-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Être jaloux, est-ce sain ? L’engagement : important pour certains, épeurant pour d’autres? Les enfants, les grands-parents, ont-ils une sexualité? Sextos, applications, sites de rencontres, qu’est-ce que cela a changé ? Rupture amoureuse, est-ce toujours difficile ? Les hommes et les femmes, ont-ils les mêmes besoins ? Et moi, qu’est-ce que je souhaite dans ma relation ? Dans ce cours, de la théorie au réel, à tout âge et à travers notre société actuelle, les thèmes-clés de la sexualité humaine y sont abordés de manière concrète et interactive. (Cours offert par Psychologie)

  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours se déroule en ligne au moment indiqué à l’horaire de cours. Un volet théorique propose des activités interactives en lien avec la santé qui est suivi à chaque semaine d’activités physiques dynamiques et motivantes pour tous les niveaux.

  • Comprendre ses droits au quotidien
    Code du cours : 410-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Vivre dans une société libre et démocratique veut aussi dire en respecter les règles. Mais quelles sont-elles? Un policier peut-il entrer chez vous sans mandat? Si mon colocataire ne paie pas sa part du loyer, en suis-je responsable? Puis-je accéder à l’aide médicale à mourir si je suis inapte mentalement? Quelle portée ont les Chartes des droits de la personne sur nos vies? Ce cours vous permettra d’explorer les principes fondamentaux du droit applicable tant dans votre quotidien, que sur des enjeux de société plus vastes.

  • De la puce aux TIC !
    Code du cours : 420-C13-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • L'Art : de la caverne au graffiti
    Code du cours : 520-C33-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours familiarise l’étudiante et l’étudiant avec l’art depuis ses origines. Véritables objets-témoins de cultures diverses, les productions artistiques nous renseignent sur les civilisations antérieures et la manière dont celles-ci donnaient à voir la réalité. Des toutes premières peintures dans les cavernes aux œuvres des graffiteurs, l’art nourrit toujours ce même désir de s’inscrire dans le monde qui nous entoure pour donner à voir l’invisible. (Cours offert par Histoire de l’art)

  • Rêver son habitat
    Code du cours : 570-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Vous serez sensibilisés aux démarches nécessaires à l’achat et à la rénovation d’une habitation. Vous planifierez un espace intérieur et ferez le choix de mobilier et de matériaux de finition. Venez rêver votre habitat ! (Cours offert par Design d’intérieur)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

Formation spécifique
  • Activités de gestion de projet
    Code du cours : 570-563-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

  • Promouvoir ses services
    Code du cours : 570-573-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

  • ESPACES 6 : Projet synth. de design d'intérieur
    Code du cours : 570-407-ST Pondération : 0-7-3
    Unités : 3.33

  • Ethique et relations professionnelles
    Code du cours : 570-583-ST Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

  • Stage en entreprise
    Code du cours : 570-409-ST Pondération : 0-9-0
    Unités : 3